Que faire lorsqu'un décès survient ?
Lorsque le décès d’un proche survient, il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions. Pour commencer, un médecin doit établir un certificat de décès. Ensuite, vous pouvez prendre contact avec un opérateur funéraire. En effet, les pompes funèbres sont habilitées à intervenir dans le cadre de l’organisation des obsèques.
Organiser des obsèques
Thouvenot Services Funéraires organise et gère toutes les démarches liées aux obsèques. Nous vous renseignerons sur les possibilités funéraires et nous vous accompagnerons tout au long de ce moment difficile.
Nous sommes joignables :
7 jours/7, 24 heures/24 au 06 08 17 70 39
Nous trouver :
Thouvenot Services Funéraires
Mieux comprendre les choix à faire lors de l'organisation des obsèques
LES VOLONTÉS FUNÉRAIRES
Si le défunt a émis des volontés concernant ses choix funéraires, sachez qu’elles doivent être respectées, comme le précise l'article 433-21-1 du Code pénal. Ces volontés peuvent avoir fait l'objet d'un contrat obsèques. Découvrez notre service de contrat obsèques.
INHUMATION OU CRÉMATION
En France, il existe deux types d'obsèques : la crémation et l’inhumation. Il faut savoir que la loi du 15 novembre 1887 encadre la liberté de chacun concernant ses funérailles.
"Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture. Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l'exécution de ses dispositions."
Cela signifie que chacun est libre de choisir les modalités d'organisation de ses funérailles : traitement de son corps, crémation ou inhumation, type de cérémonie et enfin lieu de repos final.
HOMMAGE RELIGIEUX OU CIVIL
La cérémonie est une étape importante des obsèques car elle conditionne le processus de deuil qui se met en place, en symbolisant la perte et la séparation finale. La cérémonie religieuse suit un rituel qui est codifié par le culte pratiqué. La cérémonie civile est en revanche plus libre, en effet elle s'écrit en fonction de la vie du défunt, de sa personnalité, de ce qu'il aimait... Pour un accompagnement autour d'une cérémonie civile personnalisée, découvrez Agapè.